katchdabratch

S'engouffrer dans le sillon de mots indociles; y façonner des points d'appui, pour soi et quelques autres. Pétrir les silences qui sont une partie du terreau où s'ensemence ce qui nous dispose dans le jour. Les inviter à s'ébrouer. Apparaît alors parfois une ouverture, elle offre au souffle un fragment de miracle: ne plus craindre la douceur.

mardi, décembre 02, 2008

Soyez sympas, rembobinez!

Quelques jours rythmés par un tourbillon de Läckerlis à laisser fondre sur le bout de mes pupilles attentives et curieuses.

Tout d’abord Annemarie, à Nuithonie jeudi, pièce retraçant remarquablement les dernières années de la courte vie d’Annemarie Schwarzenbach, une existence collée sur les soubresauts de la première moitié du XX ème siècle. Une fascinante volonté de changer le court des événements tragiques se tenant de l’autre côté de la frontière, mais des tentatives régentées et argentées, de loin, par une famille fascisante. Une fin prématurée qui verra ses écrits dénaturés par une mère inqualifiable, brûlant tout ce qui pouvait l’être.

Vendredi, énorme moment musical à Frison, Erick Truffaz et Malcolm Braff, accompagnés d’une chanteuse indienne et de son mari, joueur de tabla, ont déroulé une séance d’hypnose collective. Happé j’étais, j’en redemande.

Samedi, expédition surprise organisée par Béatrice. Arrivée au … Breuleux, village des Franches-Montagnes, pour voir un spectacle de Gardi Hutter. Je n’avais jamais entendu parler de ce petit bout de mime phénoménal, mes abdominaux et mes zygomatiques s’en souviendront assurément longtemps.

Dimanche, journée des grands-mamans avec Raphu, partie de Scrabble à Champagne au programme. Remontant le fleuve des âges, il a remporté, lors de la deuxième étape, une victoire de prestige grâce à une lamproie sortie de nulle part.

Puis hier soir, pour couronner le tout, je suis allé voir un film que j’avais raté lors de sa sortie cet été. Un coup de génie de Michel Gondry (cliquer ici pour voir le dernier clip qu’il a réalisé pour Dick Annegarn). « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « La Science des rêves » faisaient déjà partie de mes incontournables. Eh bien « Be kind rewind » est tout simplement grandiose. Après avoir fait, hilare, du cheval à bascule pendant pratiquement tout le film, la fin m’a imprimé des frissons qui ne sont pas près de s’en aller.

Je le pensais déjà, j’en ai eu la confirmation : sa manière, pas simplement de filmer, mais de donner à voir et à réfléchir, va imprégner mes écrits.

C'est là que je dois toucher du bois?!? Ou dire Inch'Allah?!?

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"Après avoir fait, hilare, du cheval à bascule pendant pratiquement tout le film, la fin m’a imprimé des frissons qui ne sont pas près de s’en aller".... c'est exactement cela, moi j'ai passé de l'hilarité aux larmes de crocodiles! J'ai adoré cette subtilité et traverser abruptement cette limite qui sépare le rire franchouillard des larmes purgatives!... allez encore une fois!!!!!

02 décembre, 2008 11:14  
Anonymous Anonyme said...

Une phrase: Sauvons les lamproies... de l'anonymat!!!
La Lamproie

RAPHu

03 décembre, 2008 19:01  
Blogger Julien said...

Ca fait longtemps que je n'ai pas laissé de message, mais c'est toujours un plaisir de te lire! Je ne vais pas manquer de regarder ce film puisque tu en fais une si bonne critique!

03 décembre, 2008 20:11  
Blogger Unknown said...

Ha ben si tu commences à parler cinoche sur ton blog on va peut être pouvoir communiquer alors ! Quelle chance de l'avoir vu, j'ai pas pu le chopper lorsqu'il était en salle mais je me réjouis de le mater en DVD...
Pour info tu passes quand tu veux nous faire un coucou et boire un thé à Champagne hein !
A bientôt...Cicic et Vaness

07 décembre, 2008 00:55  
Anonymous Anonyme said...

Et voilà que je regrette encore plus de l'avoir manqué..!
Vu la description faite, ça ne pourrait être qu'un coup de coeur, j'imagine...

Mon dernier petit coup de coeur :
"Mascarades", comédie algérienne.

23 décembre, 2008 15:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home