katchdabratch

S'engouffrer dans le sillon de mots indociles; y façonner des points d'appui, pour soi et quelques autres. Pétrir les silences qui sont une partie du terreau où s'ensemence ce qui nous dispose dans le jour. Les inviter à s'ébrouer. Apparaît alors parfois une ouverture, elle offre au souffle un fragment de miracle: ne plus craindre la douceur.

jeudi, novembre 08, 2007

« Qui a donc décidé de venir fouiller mon obscure existence, de déterrer ma maigre tranquillité, mon anonymat gris, pour me lancer comme une boule folle et minuscule dans un immense jeu de quilles ? Dieu ? Mais alors, s’Il existe, s’Il existe vraiment, qu’Il se cache. Qu’Il pose Ses deux mains sur Sa tête, et qu’Il la courbe. Peut-être, comme nous l’apprenait jadis Peiper, que beaucoup d’hommes ne sont pas dignes de Lui, mais aujourd’hui je sais aussi qu’Il n’est pas digne de la plupart d’entre nous, et que si la créature a pu engendrer l’horreur c’est uniquement parce que son Créateur lui en a soufflé la recette. »

Philippe Claudel

Le rapport de Brodeck

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Qui a donc décidé de venir fouiller mon obscure existence, de déterrer ma maigre tranquillité, mon anonymat gris, pour me lancer comme une boule folle et minuscule dans un immense jeu de quilles ?

...Ouep qui donc...

qui donc... sinon l'homme lui-même...(Dieu, la biologie, la physique, la psychologie...c'est des modèles pour expliquer toutes ces choses qu'on comprend pas...ou pas vraiment....et pas comprendre et le hasard c'est angoissant parfois...tous ces modèles ont leurs limites et leurs réussites...les modèles sont souvent récuéprés et ont des conséquences qui ne sont pas contenues dans les modèles...... enfin j'arrête là je m'emmèle... mais voilà... juste ouep, c'est pas toujours facile d'exister, je comprend M. Claudel et je lui fait un câlin s'il veut bien...
pas facile d'exister et facile par contre de trouver des "boucs-émissaires" pour ne pas voir cette difficulté..."boucs" réels (les autres zomes qui sont pas comme nous, pas d'chez nous, qui sont différents) ou immaginés (Dieu, le diable,...)... je crois tout de même qu'il y a des choses qu'on ne comprend pas, qu'on explique pas et quand par moments on vit vraiment au présent(certains y arrivent mieux que d'autres, personnellement, j'ai du job ;-))..alors on sent ce quelque chose qui nous dépasse et auquel il fait bon s'abandonner...cette confiance en la vie sommes toute, et tout à coup, on se sent exister....miam...
)

Et puis je me suis perdue dans la parenthèse...je reviens en arrière...
ah la psychologie...(je songe le sourire aux lèvres aux propos de Lenny...Clin d'oeil à Gary ..)...

...un câlin pour M. Claudel, il en a peut-être besoin?.... et après on fera une partie de jeu de quille..il se marrera bien, car je suis absolument incompétente... la jeunesse de Cronay avait relancé le jeu de quille pour son tour de jeunesse, le bowling, suis déjà pas terrible...mais les quilles, d'abord la boule est bcp plus lourde et la piste, une planche pas plus large qu'elle (j'exagère à peine)... en général ma boule n'y restait pas plus d'un mètre... alors les quilles au fond, elles pouvaient de rire, un peu plus elles seraient tombées toutes seules tellement elles se bidonnaient...
Allez bonne hein ...et prochaine si c'est pas avant...,-)

08 novembre, 2007 16:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home