Malgré les gants, le froid mordillait les mains. Passées deux fois
sous le pont de l'autoroute, les foulées prenaient à présent la
direction du chemin de la colline; là-haut, peut-être, une chance
de voir poindre le bleu; une petite chance de rien du tout, oui, mais
pour un bleu qui enflammerait bien plus que les joues.
Un peu plus avant, sur le chemin, commençait à se dessiner dans le
brouillard une silhouette à la démarche étrange. Cette apparition
était entourée de choucas formant une inquiétante nuée. Peu avant
d'être rejointe, la forme humaine tourna à gauche, brusquement, ce
qui permit d'éclairer le pourquoi de son allure troublante. C'était
les mains dans les poches que courait cette ombre en training. Le
buste, exagérément penché en avant, faisait penser à la proue
d'un navire qui aurait été en train de fendre ces eaux brumeuses
dont le nord-vaudois s'abreuve abondament.
Pratiquement rien de la rentrée littéraire (déjà oubliée depuis
longtemps par ceux qui la font, du dehors et du dedans, alors qu'elle
avait lieu il y a à peine trois mois; cherchez l'erreur) n'est passé
entre mes mains, mais je m'en veux de n'avoir soufflé mots ici d'un
pétale dont la délicatesse douloureuse m'a jardiné le cœur.
Son
titre: "sauf les fleurs"; son auteur: nicolas clément. Je
crois que cela prend des minuscules. Pas seulement parce que cela
figure ainsi sur ce magnifique petit livre édité par Buchet
Chastel, mais parce que cela souffre et aime de cette humble manière,
dans la respiration de chaque page, presque de chaque phrase.
"J'aime
habiller Maman, l'inviter dans ma chambre, recevoir son miroir,
couvrir ses cicatrices. Car je voudrais que Maman soit belle sans
attendre mes mains, que tous voient ce que je vois, la source de mon
or, l'épine qui me guide, son beau visage de travailleuse. Ici, loin
de l'école, deux joies me rappellent à la vie qui me gèle: coudre
pour Maman et lire des histoires à mon frère. Je suis heureuse
alors, je n'appartiens qu'à moi.
[...]
Sur le
chemin du retour, couchés dans la remorque, nous jurons de ne jamais
dormir l'un sans l'autre, même si la nuit perd ses clés. Sous la
bâche, Léonce demande La solitude, tu crois que c'est comme nous
quand Papa frappe? Je fais la majorette avec une brindille. Je
regarde les mains de Léonce me crier Marthe, je t'ai posé une
question, bon sang! Je n'arrive pas à parler de Papa qui fauche
notre enfance, fouette nos lèvres, crache sur Sony et revient se
moucher dans nos vies, le premier qui se sauve marque une maman."
Il y a ce qui me semble essentiel, dans la maîtrise avec laquelle
nicolas clément a déplié ses existences brisées: du souffle au
service d'une langue qui, de ne pouvoir dire, s'invente dans les intervalles ; une respiration qui, à partir des fissures, imagine des
ailes.
Les choucas étaient ensuite allés se percher sur les branches
squelettiques des arbres voisinant la ferme du coin, qui étire
jusqu'à la ville une langue de vert et de terre fort bienvenue.
Arrivé à la clinique de Bellevue, qui n'existe plus mais est en
remodélation, j'ai pensé à Annemarie Schwarzenbach, qui était
venue se reposer par ici; j'ai surtout pensé à ma maman.
Un après-midi, elle avait quitté l'établissement sans rien
demander à personne. Elle s'y trouvait après un de ses premiers
flirts avec les abysses. Ces passages à vide, qui étaient aussi des
naufrages de trop plein, rythmeront les quinze années suivantes. La
police avait été avertie de cette "fuite", mais ne savait
où chercher. Ils avaient alors appelé un de mes oncles,
accessoirement leur collègue, pour lui demander s'il avait une idée.
Au bord du lac, avait-il répondu. Il ne pouvait pas en dire beaucoup
plus, mais il savait qu'elle était au bord du lac.
Et c'est là qu'ils l'avaient retrouvée, pieds nus, sur une de ces
plages où nous avons passé tellement de moments lumineux.
C'est aussi là que je vais, souvent, pour détendre mes nœuds. Je
vais me dénouer près du lieu qui m'est en même temps une attache
si forte. C'est étrange, étrange et beau.
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