katchdabratch

S'engouffrer dans le sillon de mots indociles; y façonner des points d'appui, pour soi et quelques autres. Pétrir les silences qui sont une partie du terreau où s'ensemence ce qui nous dispose dans le jour. Les inviter à s'ébrouer. Apparaît alors parfois une ouverture, elle offre au souffle un fragment de miracle: ne plus craindre la douceur.

dimanche, septembre 09, 2007

Le triomphe de l'info people

Hier, dans "Le Temps", l'encadré d'un article m'a particulièrement titillé (http://www.letemps.ch/template/tempsFort.asp?page=3&article=214388), je me suis donc permis d'envoyer quelques lignes au courrier des lecteurs.


J’attends toujours « Le Temps » du samedi avec impatience, spécialement pour les pages littéraires. Hier, je n’ai pas été déçu, pas besoin d’en arriver à la dernière partie pour me mettre l’eau à la bouche. Christophe Passer, rédacteur en chef de « L’Illustré », me régalait d’entrée de jeu en citant Malraux. « La vérité d’un homme, c’est ce qu’il cache.» Il s’en remettait ensuite au dernier livre de Yasmina Reza pour illustrer sa théorie selon laquelle l’intimité du people est un élément indispensable pour appréhender notre quotidien et juger de manière complète ces têtes que nous voyons à toutes les sauces, surtout les plus indigestes. Des photos d’un politicien en vacances deviennent ainsi la clef permettant de savoir si le personnage en question « laissera une trace ». Rien que ça. Heureusement que je n’avais pas pris un petit déjeuner trop conséquent. Impliquer deux plumes de cet acabit pour vanter les mérites de l’amas de papier toilette qui se royaume grâce à « tous les lecteurs de toutes les couches sociales », voilà de quoi me faire frémir.

En plus, en filigrane, une suffisance insupportable à l’encontre de ces «
chers confrères » travaillant dans des « journaux sérieux ». Les amateurs et promoteurs du people ont compris les vraies attentes du lecteur, pas comme ces journalistes, nostalgiques de la vieille école, qui s’évertuent à croire que l’on élargit un champ de vue grâce à une analyse en profondeur plutôt que grâce à un sourire feint.

Lisant ce tas d’inepties, j’avais une pensée pour Jean-Jacques Roth qui, il y a quelques semaines, écrivait «
il sera toujours plus cher d'expliquer au lecteur le financement des caisses maladie que de lui parler des fesses de Britney Spears ».

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

...mmm..
donc...si je suis le plaidoyer de M. Luc...si "La vérité d'un homme, c'est ce qu'il cache"...alors du moment qu'on le montre, dans son intimité, dans sa vie privée, dans son intérieur...il n'y a donc plus rien de caché...donc plus de vérité ;-)...C'est cela qu'il voulait dire ;-)...vu comme ça, ça parait beaucouop plus comique ;-)...

Et puis...pfff.. il me fait vraiment rire...ou plutôt envie de lui sourire à Mr Luc...ce que cache un homme ou une femme...c'est pas dans ce qu'il montre...pas dans son univers esthétique, ses vacances, sa famille.. oui, cela peut en dire un peu de sa personnalité, mais si peu à vrai dire...

Ce qu'il cache c'est ailleurs...à l'intérieur...

moi ça me rend triste souvent ces photos people...on sent les sourires forcés, les bobo à l'âme, la pression sociale qui oblige à montrer son salon, les contraintes qui ne permettent plus de choisir ses vacances librement... c'est juste triste tout cela...ça ne montre rien des gens a part qu'on les casse ou qu'on les case ?... mais ok, c'est leur choix... ils pourraient aussi refuser qu'on entre dans leur intimité, c'est pas dans leur mandat et s'ils se plient au "soi-disant" besoin de voyeurisme de leur éventuelles électeurs/fans ou autre...moi ça me fait peur...(pour la rime)...et surtout me rend triste...je crois qu'ils n'ont pas assez reçu de câlins, c'est peut-être ça qui leur manque...;-)...

Tu sais Mr Luc,je sens soudain plein de tendresse pour lui...pour son humanité

La vérité de quelqu'un...si elle existe...disons la vérité de quelqu'un à un moment donnée…Au présent, c'est si précieux et unique quand quelqu'un nous en découvre une infime parcelle... à la fois magique et fragile…
...Quelque chose qui ne se voit pas dans un journal…enfin, quelques fois ça se voit, mais il faut ce respect incroyable du journaliste et cette capacité à retranscrire la rencontre…

Peut-être n'a-t-il jamais vécu ça...peut-être lui même n'a-t-il jamais osé la montrer... et peut-être même n'a-t-il pas regardé ce qu'il se cachait à lui?...Alors c'est de la tristesse mêlée de tendresse que je ressens pour lui...

J’aime les journalistes qui éclairent le monde à leur manière grâce à une analyse en profondeur...je crois que Mr Luc essayait de nous dire qqch mais que c'est pas sorti...dommage, la prochaine fois il nous parlera peut-être vraiment de ce qu'il a pense de Malraux et de cette "société psychanalysée" et aussi de la blessure qu'il ressent face aux mépris de ces confrères...;-)


Mais je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris ….Mr Luc… peut-être « sa » vérité est-elle dans ce qu’il cache ?,…. ;-)….mmmm… ;-)…ouep, probable…fort probable….qui sait….


Tendrement

09 septembre, 2007 21:27  
Blogger Lise said...

Je peux commenter le commentaire ? mdr ... Frangine, moi non plus j'ai pas tout compris ... à ce que t'écris ... mais bon, c'est pas grave, quand on (t') aime.

L.

13 septembre, 2007 20:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home