katchdabratch

S'engouffrer dans le sillon de mots indociles; y façonner des points d'appui, pour soi et quelques autres. Pétrir les silences qui sont une partie du terreau où s'ensemence ce qui nous dispose dans le jour. Les inviter à s'ébrouer. Apparaît alors parfois une ouverture, elle offre au souffle un fragment de miracle: ne plus craindre la douceur.

mardi, janvier 15, 2008

OGM : Ode aux Génies du Marché

« C’est une décision politique et pas scientifique », voilà l’avis du biologiste consulté par « Le Temps » suite à la décision du gouvernement français de suspendre le MON810, un maïs transgénique mis au point et commercialisé par le groupe américain Monsanto. Les experts mandatés ont fait un travail « bâclé » proprement « scandaleux » pour une décision de cette importance. Attention, vous êtes prêts, voilà la magnifique conclusion de l’entretien que ce grand monsieur a accordé au quotidien :

« Le risque zéro n'existe pas. Utiliser un téléphone portable comporte probablement plus de risques que manger des OGM. Un fait est que l'utilité des portables est beaucoup plus facile à percevoir pour tout un chacun. Il faut ainsi débattre publiquement des inconvénients et avantages liés à cette technologie. »

Je pourrais me laisser emporter, dire qu’il y a peut-être également une nuance à faire entre utilité et indispensabilité, voire entre perception et imposition, je pourrais devenir carrément suspecté d’être un communiste notoire et dire qu’il serait peut-être temps que le scientifique soit soumis au politique et que le politique soit soumis, attention les yeux et les oreilles, à l’éthique, il serait aussi possible de s’indigner du fait que si le « bilan utilitaire » est positif les risques deviennent négligeables, l’homme a besoin de ceci, alors à nos éprouvettes !

Je pourrais reproduire cet extrait de l'entretien que Pavel Lounguine a accordé à "Transfuge":

"On essaie de faire de nous des consommateurs. Pour moi, c'est la plus grande des arnaques, beaucoup plus grande encore que celle du communisme. Le communisme était un rêve mal réalisé. Cette arnaque là est totale."

Je pourrais aussi copier une phrase de Gary qui apparaît dans « Europa », un roman dont on n’a encore pas fini de relever tous les enjeux :

« Le seul mot que Danthès ne prononçait jamais était « décadence », et il avait raison. Il ne pouvait plus être question de décadence : c’était fini, tout simplement. Ceux qui parlaient de faire naître un monde nouveau se berçaient d’illusions : le monde nouveau était déjà né. La seule question qui se posait était celle de savoir ce qu’il fallait faire des ruines… »

Je pourrais aussi signaler les résultats d’une enquête qui a évalué les coûts (forcément, c’est ce qui nous intéresse, même si, dans ce domaine, on ferait mieux de s’inquiéter des coups) liés aux maladies du cerveau en Suisse : 15 milliards de francs, et dire que le spécialiste consulté à l’outrecuidance (ah tiens, il existe encore ce mot ?!?) de dire que l’augmentation des cas de dépression en vigueur depuis quelques années n’est pas provoquée par la société, mais est due à une meilleure reconnaissance de cette problématique, sur quoi il ajoute que la dernière révision de l’AI était indispensable, parce que les abus, quand même.

Bref, je pourrais m’indigner, une fois de plus, et prendre le risque de passer encore pour un type qui a de la peine à vivre en phase avec son époque, mais je ne ferai rien de tout cela, je préfère mentionner le VRAI problème qui secoue la Suisse, la question qui remet véritablement en cause le ciment populaire, symbole « qui illustre le goût des Helvètes pour les plaisirs simples, comme les grillades en plein air » (je vous jure que je n’ai pas inventé cette phrase, elle est certifiée reproduite du journal) : le cervelas est menacé !

Bientôt plus de boyaux de zébus brésiliens ! Où va-t-on ?

« Depuis 2006, l'importation d'intestins bovins en provenance de ce pays d'Amérique du Sud est gelée en raison du risque lié à l'encéphalite spongiforme (ESB). Or, ce sont eux qui, matière de la gaine du cervelas, en assureraient l'esthétique et une partie de la saveur. »

Alors moi je propose quelque chose, que tous les chercheurs suisses profitent de cet élan de solidarité nationale pour travailler main dans la main à la réalisation de zébus génétiquement modifiés, auxquels on enlèverait la possibilité d’attraper (j’sais pas si ça s’attrape c’t’histoire…) l’ESB, on est pas obligé de leur mettre un coeur et un cerveau non plus, parce qu'on en est quand même plus à ça près, au niveau du déni de la nature, ensuite il n’y aurait plus qu’à aller déguster, le dimanche, des cervelas grillés dans la clinique psychiatrique la plus proche, comme ça tout le monde oubliera que, le reste de la semaine, il faut faire « pseudo pseudo » huit heures par jour, en fermant sa gueule s’il vous plaît.

Bonne journée !

Libellés :

6 Comments:

Blogger Raphu said...

Yeah man j'ai tout lu cette fois!!! ahah tu me fais bien rire!! a tte...into the wild, renagade!

15 janvier, 2008 14:25  
Blogger Raphu said...

J'ai le droit de transformer génétiquement mes élèves pas fute fute en élève fute fute?

15 janvier, 2008 14:26  
Anonymous Anonyme said...

Bravo!!! j'me suis bien marré sur les zébus en particulier! on n'y pense pas assez!!!! :o)

15 janvier, 2008 22:59  
Blogger Petchal said...

Comparer les OGM avec des telephones portable est assez fou!!!
Ca montre bien les bobars qui peuvent tourner autour de Monstranto.

Remarque qu'il y a peut-etre du bon, Katch pourrait aller se modifier les gènes pour avoir encore plus de cheveux!!!! ;-)

17 janvier, 2008 14:19  
Anonymous Anonyme said...

Tu sais que je t'aime toi!!!!

17 janvier, 2008 16:24  
Blogger Alexandre said...

Et oui... tu es quand même irrésistiblement drôle quand tu t'y mets.

C'est vrai qu'il faudrait mobliliser tous les chercheurs suisses pour trouver une solution pour les cervelats. Merde quoi c'est un mythe!

Longue vie au cervelat et mort aux mobiles de blé OGM!

17 janvier, 2008 23:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home