katchdabratch

S'engouffrer dans le sillon de mots indociles; y façonner des points d'appui, pour soi et quelques autres. Pétrir les silences qui sont une partie du terreau où s'ensemence ce qui nous dispose dans le jour. Les inviter à s'ébrouer. Apparaît alors parfois une ouverture, elle offre au souffle un fragment de miracle: ne plus craindre la douceur.

jeudi, mai 29, 2008

Une photogénie démodée


"Je l'aimais profondément et je l'aimais pour tout ce que je détestais en lui, tout ce qui me l'a fait perdre. C'est un curieux paradoxe: aimer un homme pour tout ce qu'on voudrait changer en lui. Il avait une âme trop photogénique. C'est maintenant une photogénie démodée."

Romain Gary, Les clowns lyriques

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Heureusement on ne peut perdre ce que l'on n'a jamais eu...

30 mai, 2008 11:04  
Blogger Unknown said...

.... ben, je suis contre...aimer qqun pr ce qu'on aimerait changer en lui... ben mince... ;-(...
Un drôle de clown, devrais-je le lire(hic)...peut-être...et m'instruire des pensées et visions différentes...
Car ce que je préfère, biensûr, c'est "aimer dans la perspective de la différence" d'Annie Leclerc ;-).

02 juin, 2008 18:22  
Blogger katch said...

Eh bien je ne peux en effet que te conseiller d'aller y voir de plus près, d'autant plus que la suite de ce monologue pourrait sans problèmes être estampillée Leclerc:

"[...]Laisse-les s'enivrer de dureté, de force, d'acier: c'est le goût de la fragilité qui les attend au bout. C'est en vain qu'ils luttent contre cette féminité qui s'insinue. Laisse-les mesurer par siècles: il leur viendra une telle nostalgie de la seconde, du moment, qu'ils auront besoin de toute notre amitié pour ne pas foutre en l'air tout ce qu'ils auront bâti."

Ce qu'elle aimerait changer en lui, c'est cette impossibilité à renoncer, son côté idéaliste "envers et contre tout" qui devient souvent "envers et contre soi-même" avant tout...

02 juin, 2008 19:14  
Blogger Unknown said...

'pécable, en effet bien envie d'aller voir de plus près... je regade à midi s'il y a un exemplaire dans les bacs du Point Bleu ;-)

03 juin, 2008 11:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home