katchdabratch

S'engouffrer dans le sillon de mots indociles; y façonner des points d'appui, pour soi et quelques autres. Pétrir les silences qui sont une partie du terreau où s'ensemence ce qui nous dispose dans le jour. Les inviter à s'ébrouer. Apparaît alors parfois une ouverture, elle offre au souffle un fragment de miracle: ne plus craindre la douceur.

vendredi, septembre 28, 2007

De l'indignité du peuple, rien que ça

Depuis le 1er août et son envoi massif de missives visant à récolter des signatures pour expulser les grands méchants, forcément étrangers, qui se la coulent douce en Suisse, l’UDC n’arrête pas de faire parler d’elle, dernièrement pour une superbe affiche représentant les citoyens helvétiques en braves moutons, comme c’est flatteur, dont il s’agit de chasser les individus noirs, planteurs de couteaux.

Les belles âmes crient au scandale, parce que tout de même, ce n’est pas acceptable, voici une preuve de plus illustrant que Blocher doit être l’incarnation du Malin venu hanter nos belles contrées, un représentant de l’ONU a même demandé officiellement au Conseil fédéral de cacher cette scène atroce que l’on ne saurait voir.

Certains politiciens s’acharnent pour exiger la transparence du financement des partis, ainsi qu’un plafond empêchant la gauche d’être par trop pénalisée.

On discute en petits comités pour bouter le Diable hors du Palais fédéral.

C’est dommage, en bon populiste qu’il est, ce brave Christoph saupoudre les pingouins bernois d’un côté « people » très en phase avec notre époque de cervelles molles, il se moque bien de la collégialité du moment que sa femme (qu’il aime savoir, comme son bras droit Maurer, dans la cuisine plutôt qu’au travail) lui mijote de bons röstis, il sourit devant les caméras et n’apprend pas le français, pas besoin, il a des caporaux de service qui s’appliquent à répandre la bonne parole.

Je ne me sens pas en phase avec ce milliardaire aux idées arrêtées dont les disciples n’ont de cesse de proférer de énormités, et souvent des informations erronées, c’est le moins que l’on puisse dire, mais il y a une certitude, triste, mais certitude quand même, c’est que, même si l’expression fait sauter au plafond, il dit tout haut ce que pas mal de monde pense tout bas.

Arracher ses affiches, écrire à la présidente de notre injuriée Confédération pour qu’elle réagisse, manifester, pacifiquement ou non, faire circuler des messages électroniques indignés, tout ceci est bien joli mais « ne fait pas avancer le Schmilblick ».

J’y ai cru, j’y reviens, jusqu’à la votation sur les naturalisations facilitées où l’ampleur des mensonges de l’UDC et la « logique » du texte proposé ne m’avaient pas laissé une seule seconde envisager un refus du « peuple ».

Et pourtant, le « non » l’avait emporté, et, avec cette victoire, ou cette défaite, je me suis résolu au fait que bien que « la démocratie exige de la dignité », comme l’avaient mentionné tous les autres partis suisses, une moitié de concitoyens ne remplit pas ce critère.

Dans « L’angoisse du roi Salomon », Gary écrivait que le déclin de l’Occident s’explique sans doute par le fait qu’il n’y a aucune thèse, à la Sorbonne, sur la Connerie.

J’aime mieux en rire, et ne plus manger de cervelas.

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah Gary....
Johnnie Coeur est pas mal dans le genre ...
pour rire aux éclats des limites de la démocratie...et du "peuple" pris dans sa dimension globale...

Les démagogues n'ont décidément aucun mérite... un fait divers se transformant si vite en plat de résistance dans les médias, une "bourde" de communication se transforme si vite en réussite...
Ainsi on garde le débat à un niveau « compréhensible par tous », débat sur les images, les affiches, la forme de la campagne.... qu'on en oublie le fond ou qu'on le touche ;-) ...

On désinforme, transforme on trompe pour faire oublier « la réalité de notre système suisse »
….moi ça m'a fait rire.. soutenez un conseillez fédéral, votez pour son parti...y'a rien à voir...c’est pas comme ça chez nous…
….puis ça m'a rendu triste…
…car j'avais l'impression de rire toute seule de la bêtise de cette affiche…de son absurdité, car notre système politique ne nous permet pas de soutenir un conseiller fédéral…
...je croyais cette affiche stupide...
…tout d'un coup je me suis sentie naïve...
… peut-être était-ce moi qui ne regardait pas en face « la réalité de notre système suisse »

… je croyais voter pour des personnes et au niveau fédéral uniquement pour le pouvoir législatif…
…cette affiche me dit… que je me trompe…
….que nos deux chambres sont composées de pantins…de pantins de parti… (partit ( ?)...alors autant qu’ils partent si c’est ça…)
…C'est cela que les affiches me disent ?...
…cela qu’on veut me faire comprendre ?…

…Comment dès lors ne pas perdre confiance en la démocratie...

OK que le "peuple" soit facilement influençable... je peux comprendre...
…mais je ne sais pas….
….j'espérais plus de "nos élus" ou des candidats…

J’espérais d’un parti patriote qu’il soutienne, entretienne, se base sur les valeurs démocratiques et historiques qui ont permis de bâtir notre patrie helvétique.
Qu’ils connaissent les fondements et le fonctionnement de notre système électoral

Je me retrouve pantelante en face d’un parti nationaliste démagogue (pléonasme ?) qui renie ses origines, qui crache sur le tombes (tiens relire Vian ;-) ) en faisant croire « au peuple » qu’il les fleuri…beurk…

Cela me rend triste…vraiment…

Alors je zappe… j’irai voter… ou pas… je ne sais pas…
J’irai voter si d’ici là, je retrouve un peu confiance en certains candidats
J’irai voter si d’ici là, ils montrent un peu plus de cohérence entre leurs idées et leurs actes
J’irai voter si d’ici là, j’ai pas besoin de trier dans les blabla…

… l’autre jour à la gare j’ai reçu une pomme avec un dépliant d’un candidat… très chouette, là pomme était très bonne… j’ai lu le dépliant… et je ne comprends pas ;-)… en fait tous les candidats s’intéressent aux mêmes combines, défendent les mêmes valeurs… tous se retrouvent sur l’essentiel…mais alors pourquoi, tout ces blabla et ces guéguerre entre parti ?…Stop, j’en ai assez dit…suis vraiment trop idéalistico-naïve… ;-)

Dans les vignes d'Arnex, vendredi passé, j'ai aimé retrouver, comme chaque année… même si je ne peux plus faire les vendanges au complet… retrouver les gens, le mélange de générations, la vie qui passe, les histoires de chacun, « le deuxième a commencé l’école cette année », « je garde mes petits-enfants le mardi », « tu as des nouvelles de… », « et toi, tes volets… ; ils sont pourris… j’aime pas l’aluminium mais on va peut-être s’y résoudre, en tous les cas côté pluie »…. J’adore…
Et puis, oui, 2 mots sur la politique…entre deux lignes et trois coup de sécateurs en évitant les doigts…juste pour dire que moi, ça me fâche, l’incohérence… dire un truc pour être élu et dans sa vie faire le contraire….dire qu’il faut faire ci ou ça, que se serait bien pour la société de mettre des limites ici et là, mais soi-même, ces limites pourquoi on ne se les met pas ? ... pourquoi qu’on ne pourrait pas soi-même changer un peu, faire d’abord pour soi avant de dire aux autres comment ils devraient faire ?...

Je ne lance la pierre à personne, moi aussi j’ai du job … mais dans ma naïveté je croyais que « nos candidats » ou « nos élus » devaient montrer l’exemple…

C’est un chouette idéalisme…et même si ça me fait grincer des dents, me fâche ou me rend triste, quand je regarde la réalité…

Et bien tant pis, je continuerai à croire que parmi les politiciens, comme parmi tous les humains, il y a des gens cohérents (congruents, il parait qu’on dit ça comme ça et il me semble que congruent correspond mieux à ce que je veux exprimer)…

Et je compte sur eux…sans fermer les yeux …quand à leur situation minoritaire… ;-)..vivement un sirop au tempo, c’est la vallée de la soif ici….
Et qu'est-ce que ça fait du bien d'écrire ;-)

28 septembre, 2007 09:45  
Anonymous Anonyme said...

"Sur ce que nous constations, nous nous sommes aussi interrogés sur le bien-fondé de la démocratie. C'était pour nous une évidence d'établir un lien entre ce vide culturel, le manque d'informations des gens, leur bagage culturel en somme avec la pratique de la démocratie. Après tout, nous disions-nous, voter n'est pas simple, cela requiert des connaissances, des informations, des analyses. On ne peut pas toujours voter avec son bon sens, parfois utile certes, mais enfin, comment peut-on donner son avis sur quelque chose qui nous échappe?
(...)
Ce qui nous a toujours gêné c'est que la démocratie se pare de ses propres oripeaux alors que le système est faussé doublement, parce que les indécis et ceux qui ne savent pas décident du destin de la nation , et parce que personne n'a jamais pu prouver que le numérique était synonyme de justesse de vue."

Sayegh Raymond, La non-rencontre, ed. Actuel, 2001, p.42

¦-)

30 septembre, 2007 20:25  
Anonymous Anonyme said...

Hello!

Pire que ça, cette affiche scandaleuse des moutons a été repris pour une campagne du parti d'extrême droite allemand.

Voilà comment on dépasse la limite.

Il est hors de question que des millionnaires instruits fassent un lavage de cerveau et se permettent tout, même l'interdit...

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles!

03 octobre, 2007 12:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home